17 nov. 2014

Poème de Matthieu DUGUE inspiré par les titres de la sélection du Goncourt des lycéens


Les membres du 1er Jury du Prix Goncourt des Lycéens qui a eu lieu à Nantes le jeudi 13 novembre
Notre élève Matthieu DUGUE  est le 3ième au 2ième rang en partant de la gauche



Texte de Matthieu DUGUE  inspiré par les titres de la sélection du Goncourt des lycéens

 Les gens ont perdu leur humanité, leur cœur

Pourtant dans ce monde on ne voyait que le bonheur

Et dans cette vie, on me répète de faire attention

Mais, je suis sûr, je fais confiance à ma constellation

Et malgré ma bonne volonté, les policiers me coursent

Mais je suis un animal, ils n’auront jamais la peau de l’ours

Après tous ces actes, je ne serai plus serviable

Oui le roi disait que j’étais diable

Les femmes me tentent par leur beauté, elles sont de plus en plus « canons »

Mais je resterai ferme comme la femme qui dit non

Mon requiem de vie est triste comme une fin de gamme en ré

Mais à ma mère j’ai promis de pas pleurer

La vie veut nous réduire en compote

Toute ma vie c’est le rap, comme la peinture pour Charlotte

Dans les quartiers les jeunes sont souvent élevés mais sans repères

On veut changer le monde, on veut enlever la tristesse de la terre

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il faudra  changer de rive

Oui je me plains du malheur, mais ce sont des choses qui arrivent

Je suis et resterai un mystère, flou et insaisissable comme du racket

N’aie pas peur tu cherches le coupable, comme Meursault contre-enquête

Dans ce monde je cherche simplement ma place

Dans ce monde glacial, je marche sur la ligne des glaces

N’écoute jamais les « on m’a dit »

Inch’allah j’espère ne pas finir comme l’ordinateur du paradis

Matthieu Dugué

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire