20 févr. 2015

Pastorale


Ce lundi 16 février 2015, un représentant de l’Ordre de Malte, une association humanitaire, est venu parler au 3e, aux 2 SEN et aux terminales Commerce 2 de la situation en Irak et en Syrie dont souffrent notamment les Yézidis, les Mandéens et les Chrétiens. Du jour au lendemain, ces derniers ont vu affiché sur leur maison le signe « nūn », la lettre « N » en arabe, qui signifie « Nazaréen, qui appartient au Christ ». Le décret du califat autoproclamé Etat Islamique leurs donnait dès cet instant trois possibilités :

-          Renier leur foi et se convertir à l’Islam

-          Accepter le statut de « dhimmi » et payer une rançon exorbitante (rançon qui peut être demandée plusieurs fois !)

-          Ou mourir par l’épée, selon les termes exacts du décret.

Cependant, une ligne en bas de ce décret stipulait que Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé sous le nom d'Ibrahim, accordait 24h aux chrétiens pour fuir en dehors des frontières du califat.

Les chrétiens ont donc fui pour conserver et vivre leur foi. Ils ont campés plusieurs mois sur les hauts plateaux du Kurdistan irakien, par 45°C en plein jour, n’ayant quasiment pas d’eau ni de nourriture.

Une centaine d’entre eux est arrivée sur Tours depuis l’automne, et d’autres sont encore attendus : des chrétiens surtout, mais également des mandéens, disciples de st Jean-Baptiste, et même une famille musulmane. Ils sont accueillis aujourd’hui par des membres de leur famille ou des amis arrivés en France en 2011. Des familles qui n’hésite pas à les héberger provisoirement, s’entassant parfois jusqu’à 25 personnes dans un 60 m² ! Et lorsque la question du logement est réglée, il reste encore tellement à accomplir…

Et nous, face à cette situation, que pouvons-nous faire ? Ces familles ont besoin de tout pour démarrer une nouvelle vie en Touraine. Et si en ce temps de Carême pour les chrétiens le jeûne leur permet d’avoir soif et faim de Dieu et de sa Parole, il nous rappelle aussi que pour vivre il faut se nourrir. Donnons à ceux qui en ont besoin de pouvoir se nourrir !

C’est pourquoi nous organisons au sein de notre Institution une grande collecte de couverts, d’ustensiles et batteries de cuisine. Vous pouvez déposer vos dons dans les locaux de la Pastorale. Ils seront ensuite transmis à l’Ordre de Malte qui assurera la distribution aux familles nécessiteuses. Et surtout, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Soyez remerciés d’avance de votre générosité. Bon Carême à tous,

Ghislaine de VERDELHAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire