27 avr. 2016

1ère Bac Pro Commerce 2 - PROJET : Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui




Depuis la rentrée 2015, Ciclic, l' « Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique », a mis en place un projet intitulé : « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui ». Le but de cette opération est d’inviter les enseignants et leurs élèves à découvrir trois œuvres de littérature contemporaine et de permettre la rencontre d'un écrivain et d'un acteur des métiers du livre, libraire ou éditeur.

            Cette année, le lycée Saint Vincent de Paul a choisi de s'engager dans cette opération avec la classe de 1ère Commerce 2, encadrée par Mme Éloïse Vermassen, professeure de français et par Mme Laura Christophe, documentaliste. La région Centre propose, dans le cadre de ce projet la lecture de trois œuvres : un roman choisi par Ciclic, un recueil de poèmes contemporain à sélectionner entre deux propositions et une bande dessinée offerte par la région.

 
            Les élèves de Mme Vermassen ont principalement travaillé sur le roman intitulé Six photos noircies, écrit par Jonathan Wable, auteur tourangeau, qui s'inscrivait parfaitement dans le thème de la littérature fantastique, étudié dans le cadre du programme de première. Ils se sont ainsi confrontés à un type d'écriture à la fois étrange et déroutant auquel il ne sont pas habitués mais qui a suscité chez eux un grand intérêt et surtout beaucoup d'interrogations.

 
            Cette étude du texte a donné lieu à plusieurs travaux, certains ont réalisé des diaporamas, d'autres ont écrit des nouvelles fantastiques inspirées par l’œuvre. La découverte de ce roman s'est achevée avec la rencontre de l'auteur le vendredi 22 avril. Pendant cet entretien de deux heures avec Jonathan Wable, les élèves ont pu lui poser toutes les questions qui les tracassaient. N'ayant pas toujours les réponses qu'ils attendaient, ils ont pu néanmoins, grâce au point de vue de l'auteur, remettre leur lecture en perspective. L'échange a été dense et très riche, les élèves se sont montrés curieux et intéressés et l'auteur a été satisfait de cet échange vivant.

 
            Dans la cadre du projet, les élèves ont également  profité d'une visité privée fin février de « la boîte à livres », la plus importante librairie indépendante de Tours. Cette visite a été, là encore, tout à fait intéressante et les élèves, bien qu'étant, au départ, assez peu sensibles au milieu de livre, ont su poser des questions pertinentes, en particulier sur des aspects purement commerciaux. Ils ont notamment découvert quelles étaient les stratégies mises en place par les libraires indépendants  pour faire face à la concurrence des géants de la vente en ligne.
 

            Ce projet s'est très bien déroulé, le point culminant étant, sans aucun doute , la rencontre avec l'auteur qui a su se mettre à la portée des élèves pour leur expliquer en profondeur la nature de son travail et de sa démarche d'écrivain. Il sera, je pense, très intéressant de reconduire ce type d'opérations au lycée professionnel dans les années à venir.

 
Laura Christophe - Professeure documentaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire