11 févr. 2014


Jeudi  30 janvier 2014, 80  lycéens sur les pas de Tardi et de Willem  

Comme tous les ans, la classe de 3ième et  les classes de seconde professionnelle du Lycée St Vincent de Paul  - Institution Notre Dame la Riche ont parcouru les bulles et les lieux magiques  du  festival  international de la BD à Angoulême ! Cette année Tardi et Bofa invitaient les élèves à imaginer les heures tragiques de la guerre des tranchées. Cette exposition a suscité une émotion toute  particulière au moment où l’on se prépare aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Dans un registre plus léger, Willem et les Mangas ont eu aussi leurs amateurs : une  provocation satirique très libre d’un côté et une rencontre avec les dernières tendances de la bande dessinée asiatique  de l’autre ! …

 Cette immersion d’une journée  dans le monde de la BD va permettre à nos jeunes de préciser leurs goûts et d’ouvrir leur esprit à cet art unique, témoin du monde dans lequel ils vivent ! De retour au Lycée, en Français et en Arts Appliqués, ils vont devenir tour à tour scénaristes et dessinateurs en créant des planches autour du thème de la discrimination.


1 commentaire: