24 mars 2014




Cinquième édition de la journée internationale au lycée Saint Vincent de Paul

 

« Voyager, aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres personnes » : voilà le mot d’ordre de ces jeunes étrangers qui sont scolarisés dans l’académie d’Orléans Tours grâce à l’AFS sans frontière. Chaque année, depuis maintenant cinq ans, ces jeunes viennent à la rencontre des élèves du lycée professionnel Saint Vincent de Paul de l’Institution Notre Dame La Riche. Ainsi, pendant toute la journée du jeudi 30 mars 2014, 14 jeunes, accompagnés par leurs responsables, Dominique Gahat et Laurence Chevé-Melzer et âgés de 15 à 19 ans, venus d’horizons très diverses, le Canada, les Etats-Unis, la Turquie, l’Autriche, la Malaisie, la Hongrie, la Colombie, les îles Ferroe, la Nouvelle Zélande, et l’Islande, ont pu échanger avec chacune des classes du lycée sur des thèmes qui les touchent tous : la crise économique, les addictions, les traditions culinaires, les loisirs, le système scolaire et ce en anglais, en espagnol et dans leur propre langue. Chacun a pu aussi donner son avis sur le thème de l’année du lycée: « bien dans son corps, bien dans sa tête ».

Ce moment de découvertes et d’échanges s’est terminé autour d’un grand goûter international, où les élèves de Terminale Bac Pro Vente et Commerce et du Lycée du Soir, ont pu découvrir des mets du monde entier et se sont exprimés dans une langue, autre que le français.

« Le ressenti général des élèves de l’établissement après ces rencontres est toujours surprenant. Ils prennent conscience que ces jeunes parlent très bien le français en très peu de temps, qu’ils sont motivés et curieux. Mais ils réalisent aussi entre autres choses, qu’ils ont la chance de vivre dans un pays où il existe des climats divers et des saisons différentes, une gastronomie riche, des lycées professionnels et des études supérieures abordables » déclare Isabelle Rymarczyk, professeur d’espagnol et organisatrice du projet.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire